Pourquoi opter pour un écran de sous-toiture ?

Ecran de sous-toiture Delta Vent SAppliquées sur la charpente avant la mise en œuvre des matériaux de couverture, ces feuilles souples s’avèrent idéales pour protéger la toiture des intempéries et infiltrations diverses.

Nos 4 bonnes raisons :

De plus en plus recommandé, l’écran de sous-toiture fait preuve de nombreux avantages. Mais quels sont ses bienfaits pour l’habitat ?

1. Il protège les combles des infiltrations

Poussières, neige poudreuse, insectes, oiseaux… ont pour habitude de pénétrer dans les combles de nos habitations de manière intempestive. Pour y remédier, une fois appliqué sur la charpente, l’écran de sous-toiture agit comme un bouclier repoussant tous ces nuisibles.

2. Il protège la toiture du vent

Les éléments de couverture font parfois face à de violentes perturbations climatiques et sont alors soumis à un phénomène de pression/dépression. Grâce à leur perméabilité au vent, les films de sous-toiture permettent de réduire ce phénomène et ainsi les dégâts qu’il peut causer.

3. Il améliore l’étanchéité et la ventilation de la toiture

Lors d’importantes tempêtes, il arrive que la toiture subisse des infiltrations d’eau accidentelles. C’est pourquoi les professionnels préconisent l’installation de ce type de revêtements, tout comme les pares-vapeur, afin de recueillir ces eaux et les évacuer jusqu’à l’égout. Réciproquement, les écrans « respirants » aident à évacuer les vapeurs d’eau émises par l’activité humaine de l’habitat.

4. Il permet d’améliorer les performances thermiques de l’isolant

En renforçant l’étanchéité de la toiture, ce film de protection empêche l’humidité d’atteindre l’isolation. Il est en effet prouvé que les écrans de sous-toiture sont idéals pour éviter les pertes d’énergie par le toit.

Quel modèle choisir ?

Les marques références en matière de couverture proposent des films de sous-toiture de plus en plus innovants et performants.

Si la tendance actuelle est axée sur les modèles écologiques, conçus avec des matériaux recyclables afin de répondre aux normes BBC, les immanquables sont les modèles HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d’eau).
Cette technologie permet d’appliquer les écrans dits « respirants » au contact direct de la charpente. Cela améliore l’étanchéité à l’air de la toiture tout en évacuant, par le toit, la vapeur d’eau produite à l’intérieur de l’habitat.

Remarque : concernant les écrans appliqués au contact de la charpente, il existe une classe « R » permettant d’identifier la résistance à la déchirure au clou et déterminant l’écartement maximal entre les chevrons.
– R1 : 45 cm
– R2 : 60 cm
– R3 : 90 cm

Il est fortement conseillé d’acheter un écran de sous-toiture adapté à l’écartement entre chevrons de votre toiture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s