Outil de plomberie pratique : le coupe-tube

Coupe tube PVC 60 Soft Touch ViraxGrand classique de la plomberie, le coupe-tube est utilisé pour couper proprement et plus facilement tous types de tubes (cuivre, PER, inox, acier, PVC…) sans les aplatir ni les déformer.

Son utilisation est devenue indispensable au métier de plombier et permet un gain de temps appréciable tout en évitant le gaspillage dû aux coupes approximatives.

Vous débutez ? Voici quelques conseils d’utilisation et une sélection subjective de coupes-tube performants.

Conseils d’utilisation

– Placez le tube que vous souhaitez découper au creux du coupe-tube.

– Si vous utilisez un coupe-tube avec pommeau, serrez ce dernier jusqu’au contact de la molette avec le tube. Evitez de forcer pour ne pas déformer le tube. Si vous utilisez une pince, rien de plus simple, elle se manipule de la même manière qu’un sécateur.

– Avant de découper le tube, assurez-vous que la molette est bien perpendiculaire à celui-ci afin de réaliser une coupe propre et droite.

– Vous pouvez alors serrer progressivement le pommeau ou poignée tout en tournant la pince autour du tube. Très vite une rainure va se former. Continuez jusqu’à obtenir une coupe parfaite.

Il est important de ne pas précipiter son geste pour obtenir une coupe nette et circulaire, sans quoi le tube pourrait s’avérer défectueux.

– Une fois coupée, la section du tube doit être ébavurée. Vous pourrez alors peaufiner l’intérieur du tube avec un ébarbeur généralement intégré au coupe-tube.

Notre sélection

Afin de vous aider dans vos travaux de plomberie, nous avons sélectionné pour vous 3 coupes-tube de marques reconnues :

Coupe-tube Jumbocut Edma

Cet outil conçu par la marque Edma permet de réaliser la coupe de tubes PVC, PER et autres matériaux plastiques allant jusqu’à 63 mm de diamètre. Il est donc très intéressant de s’en procurer un dans le cadre de travaux de plomberie sans soudure.

Coupe-tube cuivre ZR35 Virax (vidéo)

Solution idéale pour découper avec précision des tubes en cuivre de 3 à 35 mm de diamètre, ce coupe-tube Virax est l’un des plus reconnus dans sa catégorie. Si toutefois vous avez affaire à des tubes en inox ou multicouches, sachez qu’il existe des modèles adaptés (découvrez d’autres produits ici).

Coupe-tube plastique 35 mm Rems

Leader allemand de l’outillage sanitaire, Rems propose des solutions toujours plus innovantes à ses clients. Plus abordable que le Jumbocut de la marque Edma, ce coupe-tube parfaitement adapté à la coupe de matériaux plastiques n’a rien à lui envier.

Alors à vous de jouer !

Rose

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s