Décoration écologique, ce qu’il faut savoir

Qui ne voudrait pas d’une maison écologique ? Vivre en parfaite harmonie avec la nature, adopter la zen attitude et se sentir dans une relaxation totale.

Mis à part le bien être, il s’agit ici d’une manière efficace de protéger Mère Terre qui, ces derniers temps, ne cesse de se dégrader.

Dans tout ce qui est dans la maison, on ne peut mettre de côté la décoration d’intérieur. Il est donc tout à fait faisable de procéder à un aménagement tendance tout en respectant l’écologie. Malgré tout, il n’existe pas de recette précise car chacun peut avoir sa propre méthode. Cet article est donc fait pour apporter quelques conseils à tous ceux qui souhaiteraient avoir une décoration écologique chez eux !

Privilégier les matières naturelles :

image 2Décoration écologique rime parfaitement avec tout ce qui est naturel. Pour ce type de style visant à protéger la planète, les éléments qui constitueront l’aménagement doivent être donc issus de la nature et respecter l’équilibre environnemental.

Ainsi, les substances proviennent habituellement de matières végétales, minérales ou animales. On pourra citer l’ardoise, le lin ou la soie… Il se peut que ces éléments aient subi des modifications afin d’obtenir un meuble ou un objet par la suite. Le bambou par exemple peut être travaillé pour en soutirer une table basse design. Parfois, ils sont laissés à l’état brut, permettant ainsi d’évoquer encore plus l’écologie. Dans tous les cas, les matières utilisées pour une décoration écologique doivent être biodégradables, non nocives à l’environnement. Certaines d’entre elles peuvent être qualifiées de « biologiques » dans le cas où elles contribuent à l’amélioration du bien être.

Choisir les matières recyclées ou up-cyclées :

Pour une décoration écologique, on pourra utiliser uniquement des objets de décoration issus de matériaux recyclés. Il s’agit souvent des déchets qui ont été transformés en divers outils de déco. L’utilisation de ces types de matières contribue largement à la réduction du volume de déchets et permet de ralentir la consommation des ressources. D’autre part, en optant pour des matières upcyclées, le coup de pouce donné à la protection de l’environnement est encore plus important car ce sont des déchets matériels provenant de différents produits inexploitables et qui ont été travaillés pour obtenir un produit nouveau d’une meilleure qualité.

Nul besoin de combler votre intérieur de mobilier design afin de parfaire la décoration. En utilisant des matériaux biodégradables ou encore des produits recyclés, vous pourrez tout à fait avoir une décoration écologique pour le respect de la nature !

Prêts à essayer la déco-écolo ?

N’hésitez pas à partager cet article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s